Education Thérapeutique du Patient

by - octobre 15, 2021

*Education Thérapeutique du Patient*

Qu’est-ce que l’ETP ?

L’Organisation Mondiale de la Santé stipule, depuis 1996, que l’ETP « aide les personnes souffrant de maladies chroniques à devenir capables de prendre en charge leur maladie et produit des bénéfices en termes de santé et financier ».
Plusieurs concepts peuvent être précisés dans cette définition. Tout d’abord la notion de maladie chronique : selon le Ministère des Solidarités et de la Santé, il s’agit d’une « maladie de longue durée, évolutive, avec un retentissement sur la vie quotidienne ».

Les maladies neuro-dégénératives ou les pathologies neurologiques d’origine vasculaire, tumorale ou post-traumatique sont donc des maladies chroniques. Les patients que nous prenons en soin en orthophonie sont donc concernés par l’ETP.

Les bénéfices en termes de santé et financiers concernent l’autonomisation du patient dans la prise en charge de sa maladie. L’idée est de permettre aux patients d’acquérir des compétences en autosoins (exemple : adapter des doses de médicaments ou modifier son mode vie comme avoir une activité physique) et développer des capacités d’adaptations (exemples : se connaître soi-même ou se fixer des buts à atteindre).

Il s’agit donc de replacer le patient au centre, en tant qu’acteur de sa prise en soin, de lui donner une certaine forme de pouvoir sur sa maladie : mieux la connaître pour mieux s’y adapter et ainsi mieux la maîtriser.
Il existe 3 niveaux d’ETP : la prévention primaire, la prévention secondaire et la prévention tertiaire. En tant qu’orthophoniste, nous menons la plupart du temps une prévention primaire c’est-à-dire une sensibilisation aux troubles destinée nos patients et leurs proches, cela fait référence à l’éducation pour la santé. La prévention secondaire et la prévention tertiaire constituent l’éducation thérapeutique. Cela fait référence aux programmes d’ETP régis en France par la Haute Autorité de Santé.

Pour accéder aux recommandations de bonnes pratiques en ETP
cliquez sur l'image !

Pourquoi l’ETP ?

L’ETP s’inscrit dans un contexte législatif : les lois du 4 mars 2002 relatives aux droits des malades et à la qualité du système de santé. L’ETP met en exergue la notion de qualité de vie. On ne cherche plus seulement à donner des traitements pour réduire les symptômes de la maladie, on souhaite désormais prendre en compte la qualité de vie comme une mesure à part entière et comme un axe d’amélioration à développer.

Qu’est-ce qu’un programme d’ETP ?

Le programme d’ETP spécifique à une maladie consiste à établir le diagnostic éducatif, définir le programme personnalisé d’éducation pour le patient, proposer des séances d’ETP individuelles et/ou en groupe puis réaliser une évaluation des compétences acquises. Il se constitue de plusieurs séances en fonction du nombre d’objectifs à atteindre.

Le diagnostic éducatif correspond à un état des lieux comme un bilan initial mettant en exergue les attentes et les besoins du patient mais aussi les leviers et les freins au changement de comportement.
Le programme personnalisé d’éducation tiendra compte des objectifs du patient, des compétences qu’il souhaite développer (exemple : choisir une activité physique adaptée) et également des objectifs prioritaires souvent en lien avec la mise en sécurité (exemple : maîtriser les injections d’insuline pour une personne diabétique ; connaître les postures de sécurité en déglutition).
Il est ainsi nécessaire de fixer divers objectifs afin d’atteindre une compétence.

Les séances d’ETP durent entre 30 et 45 minutes pour des adultes et peuvent être individuelles ou collectives si elles regroupent des objectifs communs à plusieurs patients. Les séances sont élaborées en amont en fonction des objectifs mais sont coconstruites par le professionnel de santé et les patients. Le professionnel prépare le déroulé de l’activité, choisit les techniques d’apprentissage et les techniques d’animation qu’il va utiliser pour amener les patients à réfléchir et à échanger.

L’évaluation concerne le patient, la séance, les intervenants et le programme. Il est important de pouvoir apprécier l'évolution du patient en regard des objectifs fixés après le diagnostic éducatif mais aussi que le patient puisse s'autoévaluer afin de mieux connaître son fonctionnement. Les séances et le programme sont évalués par le patient et les intervenants dans une démarche d'ajustement et d'amélioration constante. En fin de parcours, le patient est ainsi invité à évaluer le programme avec un questionnaire ou une enquête de satisfaction par exemple.

Où trouver des programmes d’ETP ?

En tant qu'orthophoniste prenant en soin des patients présentant des maladies chroniques, nous pouvons les orienter vers des programmes ETP en rapport avec leur pathologie. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur le site de la Haute Autorité de Santé ou sur le site de l'Agence Régionale de Santé de votre département. Ces sites proposent des listes avec la thématique, l'intitulé du programme ETP et le département.
Il existe des répertoires en Ile-de-France comme CART’EP ou encore poletp.fr qui recensent les programmes disponibles.

Cliquez sur les images ci-dessous
pour accéder directement aux sites internet !

Comment se former à l’ETP ?

Vous pouvez vous former auprès d’organisme comme l’Association francophone pour le développement de l’éducation thérapeutique ou bien auprès de l’IPCEM

Pour connaître les formations proposées,
cliquez sur les images !

Il s’agit d’une formation validante de 40 heures accessibles aux professionnels de santé qui permet de participer à un programme d’ETP.
Cette formation est à la fois théorique et très pratique avec l’apprentissage de techniques pédagogiques et de maîtrise d’outils via des mises en situations. Elle s’articule sur l’élaboration d’un programme ETP plausible en fonction de votre activité professionnelle.

Certaines structures comme les CHU, les hôpitaux ou les centres de rééducations peuvent proposer ce type de formation en interne.

Enfin, pour aller encore plus loin, des cursus universitaires sont proposés avec le master ETES Education Thérapeutique et Educations en Santé.

Cliquez sur les images ci-dessous
pour accéder directement aux programmes des masters ETES !

Découvrir sur le même thème

0 commentaires

..........